Comment une ville sensible aux inondations est-elle à court d’eau ? Au coeur de la crise "Jour Zero" à Chennai

Chennai, Inde. Photo : Aleksandr Zykov prise le 21 novembre 2011 (CC BY-SA 2.0)

En 2015, la ville de Chennai, au sud de l’Inde, a connu une inondation dévastatrice qui a tué des centaines de personnes et en a déplacé des dizaines d’autres.

En juin 2019, les quatre principaux réservoirs de la ville sont pratiquement à sec et le manque d’eau n’en est pas la seule raison. L’absence d’une gestion appropriée est en cause et aggrave les conditions de sécheresse à Chennai.

Au cours du siècle dernier, la population de la ville est passée de 500 000 à plus de dix millions d’habitants, entrainant une urbanisation non planifiée et une consommation accrue. Chennai est confrontée à un stress hydrique de base extrêmement élevé, ce qui signifie qu’en moyenne plus de 80% de l’approvisionnement en eau disponible est utilisé chaque année par l’agriculture, les industries et les consommateurs. L’eau, de plus en plus polluée, aggrave encore un peu plus la sécurité hydrique de la ville.

Le gouvernement de Chennai doit agir rapidement. Récolter l’eau de pluie, réutiliser les eaux usées, préserver les lacs et les plaines inondables font parties des recommandations urgentes à prendre.

Voir en ligne : Lire l’article en anglais sur le site du World Resources Institute

Recherche géographique

Recherche thématique